CGT Ferc-Sup 06
Accueil du site > Actualité > Pétition contre l’expulsion de la CGT de ses locaux à (...)

Pétition contre l’expulsion de la CGT de ses locaux à Nice

jeudi 31 juillet 2008

Depuis plusieurs années, les différentes municipalités de Nice ont tentées d’expulser la CGT de la Place St François.

Aujourd’hui, 29 juillet 2008, nous recevons l’arrêté d’expulsion signé de la main de notre député maire
Arrêté d’expulsion avec effet immédiat.

A ce jour l’UD, l’UL de Nice et les professions occupants les locaux concernés évaluent la situation pour pouvoir envisager les suites à donner.

Soyez attentifs. Nous devons être prêts à la riposte.

RESISTANCE CAMARADES,
NE LAISSONS PAS LA CGT PERDRE DES MOYENS UTILES ET NECESSAIRES A LA LUTTE
QUE NOS ANCIENS ONT GAGNES
GRACE A LEUR ENGAGEMENT ET LEUR DETERMINATION.


La pression monte :

- 28/08 : Entre 500 et 1000 personnes lors de ce rassemblement (article et photos)
- 14/08 : 150 personnes lors du rassemblement du 14 aout (discours et photos
- 7/08 : Le syndicat CGT/ST2N (transport) organise en 48h une action à laquelle ont participé plusieurs dizaines de camarades du syndicat (CR sur le site des transports)

Nous occupons ces locaux depuis 1892 pour une partie, et depuis la fin de la seconde guerre (n’oublions jamais le sacrifice des camarades résistants contre l’envahisseur nazi) par décision du conseil national de la résistance pour une deuxième partie.
En un peu plus d’un siècle ces locaux sont devenus un haut lieu de la mémoire ouvrière du département.
Pour le maire et sa clique, comme pour ses prédecesseurs en leur temps, il ne s’agit pas seulement d’expulsion pour porter un coup contre la CGT, mais c’est aussi la volonté d’effacer l’histoire du mouvement ouvrier, et ce n’est pas très étonnant : rappelons à ceux qui ont la mémoire courte que l’actuel maire de Nice C. Estrosi appelait de toutes ses forces aux alliances avec le Fhaine durant les années 90.

Nous ne les laisserons jamais faire.


ATTENTION PETITION : VOUS DEVREZ CONFIRMER PAR MAIL VOTRE SIGNATURE

Descriptif :

Je m’oppose à l’expulsion de l’UD et UL CGT de ses locaux place St François à Nice :

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

1403 Signatures

Date Nom Message
28 février Morgan qu’elle ne voyait pas en consultation, a alors déposé une plainte avec constitution de partie civile, déclenchant la désignation de la juge. tout ce qui se faisait. Je respecte une totale transparence, d’autant que ma patiente est sous protection. Je n’ai tiré aucun bénéfice particulier de ma relation avec elle.
15 février EminHd site web Using search engine optimization (SEO) tools can help you climb to the top of search results
9 janvier Jerome site web
9 janvier coach site web
29 décembre 2016 Mickey site web
13 décembre 2016 Jerome site web Vous avez mon vote.
6 décembre 2016 data site web +1
31 octobre 2016 Remplacement serrure site web je suis pour
27 septembre 2016 électricité bobigny je suis pour
1er septembre 2016 Contrat d’entretien chaudière site web je suis pour
17 mai 2016 Agrandissement du pénis site web Les procédures d’accroissement de la longueur du pénis sont diverses néanmoins les individus semblent choisir quelques-unes particulièrement, ces procédures en particulier sont l’opération chirurgicale d’élargissement, les gels pour pénis et les pompes à vides.
14 mars 2016 Kisha site web Hello there, You have done an incredible job. I’ll certainly digg it and personally suggest to my friends. I am confident they will be benefited from this site.
Here is my web site : Rolando Gapud
4 mars 2016 david site web
25 février 2016 antoine site web
18 février 2016 jean site web

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

10 Messages de forum

  • Pétition contre l’expulsion de la CGT 5 août 2008 21:25, par GIMENEZ Valerie

    surtout ne pas ceder aux pressions ne serait-ce qu’en mémoire de nos anciens qui ce sont battus pour nos droits syndicaux, nous ne nous laisserons pas expulser de la sorte nous resterons fidèles à nos convictions et démontrerons que notre détermination est toujours la même depuis des décénies. Je trouve cette décision arbitraire surtout que si ce batiment historique nous mets en danger imminent ça ne regarde que son propriétaire et ce n’est pas faute de l’en avoir informé donc de par la situation actuelle des choses et le mépris de monsieur le maire et je dis bien MEPRIS c’est comme ça qu’on le perçoit à l’égard de la cgt nous montre bien qu’il ne faut pas nous laisser faire une fois de plus alors restons soudés et mobilisons-nous .......

    • Valérie GIMENEZ a tout à fait raison. Par ailleurs, il me semble que la municipalité de Nice regorge de moyens financiers, de même que le Conseil Général des Alpes Maritimes. Installé depuis deux ans dans ce département, j’ai pu le constater. Le pouvoir utilise tous les moyens pour affaiblir le mouvement syndical et social : répressions de militantEs et militants, sanctions matérielles, ...

      Cela concerne tous les syndicats, toutes les tendances syndicales, et nous devons faire front tous ensemble pardelà les désaccords, naturels. Henri Amadéi (militant au SNESup-FSU, tendance oppositionnelle "Emancipation", héritière du syndicalisme révolutionnaire de la Fédération Unitaire de l’Enseignement de la CGTU, sans monopole - ce qui n’empêche évidemment pas la solidarité indispensable)

  • Continuons à lutter en mémoire de Jean-Pierre Lapoirie

  • Pétition contre l’expulsion de la CGT 15 août 2008 11:04, par Sylvie

    Je trouvait deja inadmissible que dans une ville faisant partie d’un pays soit-disant démocratique, la ville tolere que l’une des premieres centrales syndicales du pays soit hébergé dans un local aussi délabré. Le nouvel avis d’explulsion et les mesures de relocalisation, à savoir éclatement et éloignement des nouveaux sites témoignent que la venue de Mr Estrosi ne marque aucune rupture dans le respect des instances démocratiques de Nice déjà tellement négligées par son predecesseur.

  • Pétition contre l’expulsion de la CGT 19 août 2008 20:28, par Marc

    Salut

    Question au signataire "Attenti" :

    Pourquoi est ce le syndicat des transports et ST2N qui a rencontré ce matin Christian Estrosi, et pas l’UD et l’UL qui l’ont rencontré ? Ils ne sont pas concernés ? Ou plutot : nous ne sommes pas concernés, nous les camarades des autres fédérations CGT ?

    Ou quelque chose m’a échappé.

    • Pétition contre l’expulsion de la CGT 20 août 2008 22:14, par Marie-Laure Legrand membre de la CE de l’UD et faisant partie de la (...)

      En réponse au message de Marc : le 18 août à 18h une délagation menée par Didier Turrini secrétaire générale de l’UD, représentant l’ensemble de tous les syndicats du 06, a rencontré le maire de Nice ( un CR sera envoyé à tous les syndicats) Par contre toutes initiatives prises par les syndicats qui défenderont les intérêts de la CGT seront les bienvenus.

    • Pétition contre l’expulsion de la CGT 21 août 2008 11:32, par Daniel DESCOTES, Conducteur du Tramway de Nice, Délégué Syndical CGT ST2N, (...)

      Je ne comprends pas que dès que quelqu’un fait quelque chose, il y a toujours quelqu’un d’autre pour le casser. Cher Camarade, (qui ne s’identifie pas), Le Secrétaire Général de la CGT ST2N a rencontré Christian Estrosi pour discuter de divers sujet qui nous concernent directement, puisqu’il est le Maire de Nice et Président du Conseil Général et à ces titres, responsable des Autorités de Transports qui nous dirigent. Mais tu ne réussieras pas à désunir la CGT qui restera une et solidaire. Car en tant que membre de la CGT le Secrétaire Général de ST2N et les membres du Syndicat Départemental des Transports sont pleinement et entièrement associés à la lutte qui nous rassemble pour empêcher l’expulsion de l’UD06. Il est donc normal que l’un des plus gros syndicat du département fasse pression sur celui qui est l’auteur des arrêtés d’expulsion et qui est notre autorité administrative d’autre part. En lui réaffirmant notre solidarité et notre union sans réserve, nous ne faisons que participer à la lutte commune qui est organisée par le Bureau de l’UD06 avec, à sa tête, notre Secrétaire Général de l’UD06. Tu voudrais nous séparer, nous diviser et donc nous affaiblir, tu ne t’y prendrais pas autrement. C’est ENSEMBLE que nous sommes la CGT, unie et indivisible ! Daniel DESCOTES, Conducteur du Tramway de Nice, Délégué Syndical CGT ST2N, membre de la Commission Exécutive de l’UD06

      • Pétition contre l’expulsion de la CGT 21 août 2008 12:23, par Marc

        Je m’identifie par mon prénom par habitude (et remplissage automatique). Je suis l’administrateur du site (et celui qui a mis en ligne la pétition, si j’avais voulu la désunion, je pense que je m’y serais pas pris comme ça), on me connait donc sur le site par mon prénom, mais mon nom de famille c’est Monticelli.

        Tu es hors sujet, et ton verbiage à la limite du terrorisme intellectuel (tu veux me montrer du doigt publiquement en m’accusant de désunion) ne m’impressione pas. Mais tu vois je suis beau joueur, j’ai validé ton message.

        J’ai voulu faire un peu de second degrés pour pas froisser directement, mais je vais le dire clairement : j’ai trouvé le commentaire déplacé dans sa forme et son fond. On ne comprend pas de quoi il s’agit. On savait qu’une délégation devait rencontrer le marie, et on lit que c’est vous qui l’avez rencontré. En plus c’est tourné roulage de mécanique. Comprend que ca créé de la confusion et que ca puisse agacer. Pourquoi pas faire un message de soutien simple comme les autres, et nous mettre un petit topo en bas de page sur cette rencontre ?

        Nous devons tous être unis, nous sommes tous à la CGT, et cette maison nous est commune. Que chacun fasse en fonction de ses forces, c’est normal, mais qu’une branche se mette en avant, c’est le contraire de l’unité. Déjà j’ai pas compris que vous fassiez un rassemblement dans votre coin au dernier moment. Alors évite de me parler de désunion.

        J’aurais préféré que vous nous envoyé un cr de cet entrevue que j’aurais mis en ligne sur le site (du genre, "les transports mettent la pression"), plutôt que de mettre un commentaire dans la petition elle meme, incomplet dans son information et pas à sa place. Vous auriez pu aussi faire un commentaire a l’article comme on le fait en ce moment.
        J’ai expliqué ça au camarade qui s’occupe du site web des transports (y eu un petit probleme technique quand il a signé la petition, ca m’a permis de prendre contact avec lui, et de le féliciter pour son travail, je sais que c’est pas évident de s’occuper d’un site web), et il a parfaitement compris.

        Sur ce, je pense qu’il est préférable de clore le debat. Utilisons notre énergie à preparer le 28 pour faire venir un maximum de camarades et d’amis (j’espere qu’il y aura du monde contre l’expulsion bien sur, mais aussi pour la commémoration de Virgile Corbani, car les années précédentes, j’ai trouvé qu’on était pas assez nombreux sur une commémoration qui touche à ce qui a fait la CGT, et à ses valeurs).

        • Pétition contre l’expulsion de la CGT 22 août 2008 19:10, par jean dessart

          Que nos avis divergent parfois, c’est signe de liberté d’expression. La CGT se bat aussi pour ça... !

          Et j’apprécie tout particulièrement la façon de voir les choses de Marie-laure. Je la cite volontiers : "Par contre toutes initiatives prises par les syndicats qui défenderont les intérêts de la CGT seront les bienvenus"...

          C’est dans cette action "plurielle", que la résistance s’exprime en divers endroits, de diverses manières, ainsi que... lors des grands rendez-vous.

          On se retrouve ce jeudi 28 août, 17H00 place St François... A jeudi donc, marc, daniel, et tous les autres...

          Jean Dessart (Traminot CGT).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0