CGT Ferc-Sup 06
Accueil du site > Actualité > Entre 500 et 1000 personnes pour la commémoration de Virgile Corbani et (...)

Entre 500 et 1000 personnes pour la commémoration de Virgile Corbani et contre l’expulsion de la CGT de ses locaux

vendredi 29 août 2008

Cette année, la commémoration de notre camarade Virgile Corbani, secrétaire de la CGT, assassiné par les nazis le 28 aout 1944 (jour de la libération de Nice par les Niçois eux-mêmes), fût l’occasion d’un moment de lutte contre l’expulsion de la CGT de ses locaux qu’elle occupe depuis plus d’un siècle.

Et ce fût une réussite. Des centaines de camarades de toutes les branches professionelles étaient bien sûr présents, mais aussi des amis, sympathisants et politiques venus apporter leur soutien pour que la mémoire ouvrière du département ne soit pas piétinée par la nouvelle équipe municipale.

Après avoir refusé le dialogue avec la CGT, et envoyé un simple arrêté d’expulsion immédiat, le maire de Nice sentant la riposte grandir malgré la période estivale, est venu à ce rassemblement pour s’expliquer et faire croire à son ouverture d’esprit.
Les quelqes banalités (avec beaucoup de difficulté pour trouver ses mots) n’ont pas convaincu grand monde et ne font pas oublier les méthodes que le bébé Médecin emploie depuis le début de l’affaire avec le soutient de Nice-Matin pour diffuser sa propagande mensongère.

Nous savons très bien que le fond est idéologique, qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité banale qui aurait déjà dû se régler depuis des années, mais qu’il s’agit bien de porter un coup contre la principale organisation qui s’oppose à la politique ultra libérale du gouvernement actuel.

Il doit être aussi totalement insuportable pour le tout nouveau maire de Nice qui appelait aux alliances avec le FHaine dans les années 90, de voir qu’au coeur de la ville, les travailleurs sans-papiers s’organisent avec l’aide de la CGT pour défendre leurs droits les plus élémentaires.

En ce jour de commémoration, le plus bel hommage que nous avons pu rendre c’est de continuer à défendre au travers des luttes les valeurs pour lesquels nos camarades ont donné leurs vies.

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0